Rythme

J’évitais le rythme tout le temps.

J’aspirais jadis à être prosaïque.

Être terre-à-terre dans une l’âge de la malaise sociale était vraiment spirituelle.

J’essayais, alors, de diluer mes phrases.

Tout humain veut être compris. Personne ne peut écrire à lui-même. Paradoxalement, je dis à ce propos, que les plus belles œuvres de la littérature ne sont pas des livres de poésie. Ils sont des traités et des essais. Les poètes quand ils se mettent à écrire en style libre, ils produisent des chef-d’œuvre. Je pense ici surtout au Traité Sur Les Narcotiques Modernes de Balzac ou les essais sur la critique d’art de Baudelaire.

À propos de notre Balzac, il était le seul dans l’histoire des belles lettres qui réussit, disons, à battre l’instinct poétique, relativement. Je dis relativement car il y eut le soupçon de vers iambiques dans certains de ses romans tels que Louis Lambert ou Le Lys dans La Vallée.

Ses romans sont des missels pour un jeune poète. Voilà, une autre paradoxe, des romans qui soient des références pour la poésie. Alors, notre grand écrivain semble avoir fait de grands exercices pour pouvoir ôter à son langage le lourd manteau de la prosodie (relativement).

Un quidam dirait que ce n’était pas tout-à-fait vrai et que l’écrivain ou Balzac ou Hugo ne put jamais se libérer catégoriquement de son libellé, Poëte, avec un tréma sur le e. Je réponds dans ce cas que je n’écris pas la un commentaire composé (que je hais catégoriquement) mais un autre poème.

Je trouvai un terrain d’entente entre les deux, puisqu’on est dans une ère qui loue les consensus, qui est le poème prosaïque ou la prose poétique. Là encore, il y a une grande différence entre les deux en celà qu’on doit être plus près du rythme ou de la phrase diluée.

C’est la mer. Ce qui nous hante et ce qui est l’essence même de notre être. On y revient chaque fois à force de vouloir l’oublier.

Ainsi, pour le rythme.

poesie

poetry

poesia

prose

printemps

prince_des_mots

Mohammed Labib

Par Prince Des Mots

Poète et écrivain

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer